La consultation

Une consultation au cabinet d’étiopathie et d’ostéopathie comporte 4 parties :

1/ L’ interrogatoire (anamnèse),
2/ Le diagnostic différentiel ou d’exclusion,
3/ Le diagnostic et le traitement ostéopathique,
4/ Les conseils.

 

L' anamnèse

Questions sur le motif de la consultation. Questions sur les antécédents. Questions sur les pathologies anciennes ou récentes, les traitements, les examens de santés.

Diagnostic différentiel ou d’exclusion

Examen médicaux et tests ( prise de tension artérielle, tests, palpation, etc.) pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à la prise en charge.

Diagnostic et traitement

Etablissement du diagnostic et traitement des pertes de mobilités musculo-squelettiques, viscérales, faciales et crâniennes. La palpation permet à l’ostéopathe de trouver les zones du corps présentant des dysfonctions en terme de mobilité. Ensuite, à l’aide de techniques spécifiques, il rétablira ces pertes de mobilité afin d’obtenir soulagement et guérison.

Les conseils

L' ostéopathe vous explique son diagnostic et le traitement effectué afin que vous compreniez la cause de votre problème. 48 - 72 heures après, il est fréquent que des effets secondaires (fatigue, frilosité, courbature…) se fassent ressentir, conséquence du relâchement de certaines zones et la mise en route d’un travail postural en profondeur. C'est à partir du 4ème ou 5ème jour que l'on constate le plus souvent une nette amélioration. Durant les 10 à 15 jours suivants, le corps va continuer à modifier son équilibre postural jusqu'à se stabiliser dans un état qui sera le véritable résultat de la séance. C'est pourquoi, il est nécessaire d’espacer les séances de 1 à 3 semaines pour que le corps s'habitue à son équilibre retrouvé. Enfin, votre thérapeute vous prodigue quelques conseils spécifiques et les précautions à prendre pendant les quelques jours suivants la séance afin d’optimiser les résultats thérapeutiques.

Questions fréquentes

Quelle est la durée d’une séance ?

En général, de 30 à 45 minutes

Combien ça coûte ?

De 50€ à 60€

Est-ce que ça fait Mal ?

En général, non. L’ostéopathie et l’étiopathie permettent au contraire d’atténuer les douleurs. Certains traitements viscérales, de ligaments ou muscles peuvent provoquer des sensibilités sur le coup.

Les séances d’ostéopathie et d'étiopathie en préventif ?

L’ostéopathie et l’étiopathie préviennent :

  • L’apparition de blessures répétitives (claquages, entorses …).
  • L’installation de tendinites .
  • L’usure précoce des articulations.
  • L’apparition ou la récidive de lumbago, sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, dorsalgies, torticolis.
  • Nombreuses autres douleurs, gênes ou raideurs qui peuvent perturber le quotidien.

Il est préconisé de consulter une fois par an en préventif, et deux ou trois fois si vous avez une activité physique intense.

Combien de séances sont nécessaires ?

Pour une pathologie type lumbago, torticolis, névralgie, sciatique, cruralgie…, il est souvent nécessaire d’effectuer 2 ou 3 séances.

Pour une pathologie chronique, le traitement peut être plus long.

Dans tous les cas, il sera plus espacé dans le temps afin de pérenniser les premiers résultats obtenus.

 

Les séances d’ostéopathie et d'étiopathie sont elles remboursées ?

Une majorité de mutuelles les séances d’ostéopathie et d’étiopathie sur présentation d’une facture. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Pourquoi ça craque lors des manipulations ?

Ce son correspond au passage soudain de l’état liquide à l’état gazeux  de gaz carbonique présent dans le liquide à l’intérieur d’une articulation suite à sa décoaptation.

Retour haut de page