Qu'est ce que l'osteopathie ?

Pratique de santé encore trop peu connue, voici ce qu’il faut savoir sur le métier d’ostéopathe.

Un peu d'histoire

1874 : Le le Docteur Andrew Taylor Still (1828-1917) fonde l’ostéopathie aux Etats-Unis.

1892 : Still fonde la 1ère école d’ostéopathie aux Etats-Unis.

1917 : 1ère école d’ostéopathie en Europe.

1950 : Début de l’ostéopathie en France.

27 mars 2007 : publication au journal officiel des décrets d’application régissant la profession d’ostéopathe.

Manuelle

Globale

Naturelle

En 3 mots

L’ostéopathie est une médecine manuelle, globale et naturelle.

Manuelle, parce que la main est l’outil qui permet à l’ostéopathe à diagnostiquer et traiter.

Globale, parce que l’ostéopathe vérifie et traite au delà de la zone douloureuse, remontant aux causes.

Naturelle, car zéro chimie.

Techniques d'ostéopathe

• Techniques structurelles : manipulations sur les articulations du bassin, du rachis et des membres supérieurs et inférieurs.
  • Techniques Faciales : sur les muscles, les ligaments, les tendons, la peau.
  • Techniques Viscérales : foie, estomac et autres organes de l’abdomen.
  • Techniques Crâniennes : Manipulation sur le crâne.

Limites de l'ostéopathie

Certaines pathologies, tels que les cancers, les ulcères, les fractures, n’entrent pas dans champ d’action des ostéopathes.

Ces pathologies peuvent nécessiter l’aide de la pharmacologie et de la chirurgie. La complémentarité est le maître mot.

Votre ostéopathe saura vous conseiller.

Indications de l'ostéopathie

Adultes

Les maux de dos, douleurs ou gènes articulaires, maux de tête vertiges, acouphènes., sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies inter-costales, névralgies occipitale, troubles du sommeil, troubles digestifs, troubles gynécologiques, troubles respiratoires, otites, sinusites à répétition, infections urinaires à répétition, certaines stérilités…

Nourrissons / Enfants

Les otites, rhinites, bronchiolites, asthme, conjonctivites, torticolis du nourrisson, déformations du crâne (plagiocéphalie), troubles du sommeil, problèmes digestifs (constipation, diarrhée, colique, ballonnement, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien , régurgitation, etc.), cris, pleurs, irritabilité, troubles du comportement (hyperactivité, apathie).

Sportifs

L’ostéopathie est très bien reconnue  par les sportifs professionnel et amateur.

Les ostéopathes sont présents dans le football, le rugby, l’athlétisme, le cyclisme, la natation, la boxe, le tennis, l’équitation, la danse ou les sports mécaniques.

L’ostéopathie est utilisée pour régler de simples contractures, intervenir sur la gêne articulaire, les problèmes musculaires (élongation, claquages à répétition) ou la douleur chronique (tendinite, pubalgie…).

Femmes enceintes

L’ostéopathie traite les douleurs au niveau du bassin, du bas du dos et parfois dans la région dorsale ou cervicale.

L’ostéopathe peut intervenir sur les 9 mois de grossesse, afin d’accoucher dans des conditions optimales.

Ce traitement naturel est souvent préférable aux anti-douleur.

Post-accouchement, l’ ostéopathique pour la maman ainsi que pour le bébé peut aussi être indiqué.